Dictionnaires électroniques

line
 

Dictionnaire du teanu   (Vanikoro, îles Salomon)


shotBienvenue à la version électronique 2019 du dictionnaire teanu – anglais. Vous pouvez télécharger le dictionnaire teanu en pdf version Pdf, ou bien consulter la version électronique, en cliquant sur l’image.

Pour citer ce dictionnaire :


Le teanu (également connu comme puma ou buma) est une langue océanienne parlée sur l'île de Vanikoro, dans la province de Temotu, à l'est des îles Salomon. Avec 800 locuteurs, c'est la langue la plus importante qui soit parlée sur cette île : le teanu a de facto remplacé les deux autres langues, le lovono et le tanema, dotés respectivement de 4 et 1 locuteur(s) à ce jour [Cf. cette présentation, ces cartes, ou mon article de 2009]. Le vocabulaire du teanu est original, historiquement très innovant.


mapLe présent dictionnaire est encore en cours, du fait des nombreux projets que je mène en parallèle. Alors que certaines entrées sont déjà assez élaborées (ex. ~botongo ‘empêcher, protéger’), d’autres doivent encore être écrites. La version définitive de ce dictionnaire sera accompagnée d'explications plus détaillées. Contactez-moi pour toute question relative à ce dictionnaire.


Je remercie le Labex EFL pour son soutien en 2016–2017, et tout particulièrement les deux ingénieurs informaticiens qui m'ont aidé dans ce projet : Céline Buret et Benjamin Galliot. Ceux-ci ont écrit le code python (respectivement Pylmflib et Lexika) permettant de convertir mon dictionnaire du format Toolbox vers un fichier XML. Clément Plancq (Lattice-CNRS) a écrit le script pour le moteur de recherche. J'ai personnellement travaillé à tous les segments de la chaîne : Lex, Python, Xml, Xslt, Js, Css, Html.


Alex François — Paris, Janvier 2019