Dictionnaires électroniques

English
 
English version


 

Dictionnaire du teanu   (Vanikoro, îles Salomon)

Bienvenue à la version électronique 2019 du dictionnaire teanu – anglais.

panpipeLe teanu (également connu comme Puma ou Buma) est une langue océanienne parlée sur l'île de Vanikoro, dans la province de Temotu, à l'est des îles Salomon. Avec 800 locuteurs, c'est la langue la plus importante qui soit parlée sur cette île : le teanu a de facto remplacé les deux autres langues, le lovono et le tanema, dotés respectivement de 4 et 1 locuteur(s) à ce jour [Cf. cette présentation, ces cartes, ou mon article de 2009]. Le vocabulaire du teanu est original, historiquement très innovant.

Vous pouvez télécharger le dictionnaire teanu en pdf version Pdf, ou bien consulter la version électronique, en cliquant sur l’image :

shot

Pour citer ce dictionnaire :


mapLe présent dictionnaire est encore en cours, du fait des nombreux projets que je mène en parallèle. Alors que certaines entrées sont déjà assez élaborées (ex. ~botongo ‘empêcher, protéger’), d’autres doivent encore être écrites. La version définitive de ce dictionnaire sera accompagnée d'explications plus détaillées. Contactez-moi pour toute question relative à ce dictionnaire.

Je remercie vivement les deux ingénieurs informaticiens qui m'ont aidé dans ce projet : Céline Buret et Benjamin Galliot. Ils ont écrit le code python (respectivement Pylmflib et Lexika) permettant de convertir mon dictionnaire du format Toolbox vers un fichier XML ; j'ai complété leur travail sur les fichiers XSLT et CSS. Je remercie le Labex EFL pour son aide financière en 2016 et 2017.


Alex François — Paris, Janvier 2019

 

 

 
Haut de la page
 
 
 

©   Alexandre François 2019