Une enquête à Vanikoro

line
 

Enquête à Vanikoro

thalassa

L'expédition Lapérouse 2005 a fait l'objet d'un documentaire pour l'émission Thalassa – film de 52' réalisé par Yves Bourgeois, et intitulé “Le secret des déferlantes”.

Vous pouvez voir le film entier en ligne
– ou voir des extraits ci-dessous.
 

Le film suit l'ensemble des acteurs de l'expédition 2005, autour de l'enquête concernant le naufrage de Lapérouse: archéologues terrestres et sous-marins, naturalistes, botanistes… et un linguiste.

vimeo

 

x

 

L'une de mes principales activités dans l'île a consisté à documenter les quatre langues de Vanikoro. J'ai porté particulièrement mon attention sur les deux langues les plus menacées: le lovono et le tanema, chacune réduite alors à un seul locuteur.

Ainsi, dans l'extrait suivant, je recueille les premières phrases de la langue lovono auprès de Rubenson Lono (1933-2020), le dernier qui sache la parler couramment. (Les enregistrements sonores effectués ce jour-là sont accessibles en ligne.)

Extrait 1: Enquête sur la langue lovono, avec Rubenson Lono (18'19" — 21'20")

 

x

Outre mes enquêtes linguistiques proprement dites, je me suis attaché à documenter les connaissances des insulaires concernant l'histoire de leur propre île – particulièrement la tradition orale autour du naufrage de Lapérouse. Dans le même esprit, j'ai recueilli les connaissances locales concernant la riche toponymie de Vanikoro. (Voir la carte toponymique que j'ai réalisée.)

Extrait 2: Enquête sur l'histoire et la géographie de Vanikoro (28'05" — 29'47").

 

Vous pouvez retourner à la présentation générale de l'expédition Lapérouse, ou explorer les langues de Vanikoro.

 

Film
©  Cécile Kielar